« Les enjeux environnementaux et sécuritaires n’ont pas toujours été pensés ensemble. Pourtant, les « conflits verts » sont amenés à se multiplier sur une planète où les ressources naturelles nécessaires à la vie se font de plus en plus rares. European Alternatives a le plaisir de vous convier à une rencontre avec Ben Cramer, qui fait partie des rares chercheurs à combiner la réflexion stratégique avec des préoccupations environnementales. Sa pensée stimulante est une invitation à redécouvrir les problèmes classiques de l’écologie politique.

Programme:

18h-20H : conférence de Ben Cramer, chercheur en écologie&stratégiehttps://www.athena21.org/

Penser la sécurité environnementale en Euro-Med

« Les Europes sont à la recherche d’un nouveau souffle. Il s’agit d’élaborer une réflexion stratégique qui ne se limite pas à la défense militaire et qui tienne compte des autres menaces pesant sur notre continent, notamment dans le domaine de l’environnement, ce que recouvre le concept de la « sécurité écologique». Il nous faut à Marseille l’équivalent de ce que fut le club de Rome dans les années 70. Sachant que les Européens ont quelque chose à défendre qui ne soit pas forcément la même chose que ce que défend leur « protecteur attitré » (les États-Unis).

La militarisation du monde est en effet la cause principale de la détérioration de nos environnements, sur terre, en mer et dans l’espace. Notre planète, qui mérite des soins intensifs, est de plus en plus abîmée par ceux-là mêmes qui s’en font les défenseurs auto-proclamés : les forces armées.

Limiter les dégâts des armes de tout calibre. Contrer la démesure, dans la répartition internationale de la menace de mort du complexe militaro-industriel, un complexe qui détourne nos ressources vitales, accapare nos territoires et militarise nos esprits. Intégrer le mot d’ordre de « Halte à la Croissance » dans le domaine de l’armement, à une époque où les écosystèmes sont victimes de reconfigurations stratégiques sur fond de dérèglement et manipulation climatiques. Concevoir la sécurité écologique en neutralisant la nocivité des préparatifs de guerre en temps de paix. Tout cela dépendra de la façon dont agiront en tandem écologistes et pacifistes, sans chercher à savoir qui est le mieux placé ou le mieux armé pour « sauver » la planète.

Penser l’écologie, c’est mieux évaluer jusqu’à quel point la crise écologique – y compris l’urgence climatique – est liée au déficit des exigences de paix. »

Discussion et animation du débat :

Félix Blanc, enseignant/chercheur

Sophie Camard, écologiste et auteur de La politique en état d’urgence (2016)

20h-22h: dîner de lancement d’European Alternatives Marseille

– présentation des actions de l’ONG : festival transeuropéen (Madrid en octobre 2017), réseau des villes rebelles, etc…

– panaroma des initiatives politiques et culturelles européennes

– appel à propositions pour l’animation d’activités d’European Alternatives à Marseille (éducation populaire, débats, formations, etc…)

Tables & cuisine ouvertes dans le local Solidaires !

European Alternatives est une ONG fondée en 2007 à Londres sur une intuition: il existe des alternatives. Elles passent par la promotion de la démocratie, des solidarités et de la culture au delà de l’Etat-nation et l’Europe en tant qu’idée et espace politique offre des opportunités pour faire connaître ces alternatives et repenser nos institutions, notre imaginaire et nos actions afin d’adresser les crises actuelles. Pour en savoir plus sur European Alternatives, rejoignez-nous à https://www.euroalter.com

https://www.facebook.com/events/303879313376374/?acontext=%7B%22ref%22%3A%223%22%2C%22ref_newsfeed_story_type%22%3A%22event_calendar%22%2C%22action_history%22%3A%22null%22%7D&pnref=story


0 pensée sur “Lancement de l’ONG European Alternatives à Marseille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

débats

Débat avec Laurent Mucchielli

Soirée débat avec le sociologue Laurent MUCCHIELLI sur la politique sécuritaire à Marseille MARSEILLE / CHICAGO : mythe et réalité Mercredi 7 juin 2017 à 18h30 Maison de l’architecture et de la ville PACA (12 Lire la suite…

actions

Action pour l’interdiction du glyphosate à la Commission européenne

L’article de la Marseillaise suite à l’action initiée mardi par notre collectif Marseille en commun pour demander l’interdiction du glyphosate à la Commission européenne qui s’apprête à demander le renouvellement de son autorisation pour 10 Lire la suite…

actions

Manifestation pour l’interdiction du glyphosate

ACTION + RELAIS DE L’INITIATIVE CITOYENNE EUROPEENNE ARRÊTONS LE GLYPHOSATE (Round-Up…) Demandons à la Commission Européenne d’interdire le glyphosate. Pour un futur libre de pesticides toxiques. Mardi 16 mai, la Commission européenne a décidé de Lire la suite…