Soirée débat avec le sociologue Cesare MATTINA : radioscopie du clientélisme à Marseille et comment en sortir

Mardi 25 avril 2017 à 18h30

Maison de l’architecture et de la ville PACA (12 boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille)

Vous êtes conviés par le collectif citoyen Marseille en commun à une rencontre-débat avec le sociologue Cesare Mattina sur le clientélisme à Marseille qui gangrène la ville, sape l’intérêt général, participe au délitement du lien social et de la citoyenneté, à la ségrégation et aux fractures sociales et urbaines et à l’état pitoyable des services publics locaux.

Venez analyser les ressorts du système local, ses mutations et les pistes pour rompre avec ce système clientélaire en réinventant la démocratie locale.

Présentation de
Clientélismes urbains Gouvernement et hégémonie politique à Marseille

Attribuer un emploi public, un logement social, un permis de construire, des places en crèche ou un simple titre honorifique est une prérogative des collectivités locales. Loin d’être anodines, ces redistributions de biens publics, matériels ou symboliques, à des individus, des familles, des groupes religieux, des personnalités sont une des modalités du gouvernement de la ville.
À partir de l’exemple de Marseille, Cesare Mattina montre comment, dans une ville souvent qualifiée de corrompue, le clientélisme urbain a essentiellement profité aux classes moyennes et petites/moyennes en ascension sociale. Depuis les années Defferre, il a permis aux mêmes groupes sociaux et professionnels, choisis, voire construits — employés des collectivités locales, élites associatives communautaires et de quartier, notables des professions libérales, etc. —, de constituer un « bloc social historique », pour reprendre les termes d’Antonio Gramsci.
Croisant dossiers d’archives inédites, entretiens, observation ethnographique, articles de presse et données statistiques, cet ouvrage propose, au-delà du folklore de la « marseillologie », une vision à la fois précise et distanciée d’une des manières de gouverner une ville.

Présentation de notre invité :
Cesare Mattina est enseignant-chercheur en sociologie au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES-CNRS) et chanteur spécialiste des chants populaires d’Italie du Sud.


0 pensée sur “Débat avec Cesare Mattina”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

débats

Débat avec Laurent Mucchielli

Soirée débat avec le sociologue Laurent MUCCHIELLI sur la politique sécuritaire à Marseille MARSEILLE / CHICAGO : mythe et réalité Mercredi 7 juin 2017 à 18h30 Maison de l’architecture et de la ville PACA (12 Lire la suite…

débats

Débat avec le sociologue Raphaël Liogier

Beau succès le 3 janvier pour la première réunion publique du collectif citoyen « Marseille en communs » : 90 personnes présentes pour venir débattre avec le sociologue Raphaël Liogier autour de son dernier ouvrage « Sans emploi » Lire la suite…